Login

« Tu es juste un commercial »

HAMEAU DE VAL-EURE, JUILLET 2016

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En fait, tu es juste un commercial. » Rémi se répète inlassablement ces quelques mots sur la route qui le mène au Gaec des Gariguettes. Hier soir, lors d'un apéro chez un ami, il a parlé de son job à un couple qui lui a lancé ce propos le contrariant. Car il se sent plus technicien que commercial dans son métier de technico-commercial.

C'est Pascal qui l'accueille à son arrivée au Gaec. Cet agriculteur de 45 ans est associé depuis deux ans avec Arnaud, un jeune de 30 ans, qui a pris en charge le nouvel atelier de production de fraises. Ayant un bon relationnel avec Pascal, qu'il visite depuis une dizaine d'années, Rémi se lance à l'eau en osant une question qui lui trotte dans la tête : « J'aimerais savoir comment tu me perçois. Comme un conseiller ou un simple vendeur de produits ? » Relevant un sourcil en signe de surprise, l'agriculteur frotte sa barbe naissante et demande avec un sourire en coin : « Toi, tu t'es fait chahuter par un bobo rencontré dans une soirée. » « Tu as tout compris. Alors, dis-moi comment tu me vois ? », insiste le TC.

C'est alors qu'Arnaud rentre dans le bureau où les deux hommes sont réunis. Il attrape un ordinateur portable et vient saluer Rémi. « Comme un gars qui se triture les neurones », lui lance le jeune exploitant en lui serrant la main. « Tu es un bon conseiller, je ne m'en plains pas. J'ai pu sauver mon blé du Bois Joli, car tu as eu la bonne idée d'aller le voir avant de venir ici l'an dernier. T'es pas d'accord? », lance Pascal en interpellant du regard Arnaud qui prend alors un air plus grave pour formuler un propos qui va déstabiliser Rémi. « Rien à dire sur tes compétences techniques. Mais j'aimerais savoir ce qu'on gagne à chaque fois avec tes conseils, si l'un rapporte plus que l'autre. »

« Oui, c'est vrai, surtout que notre comptable nous a dit de surveiller le poste des intrants », continue Pascal. Arnaud hoche de la tête en rajoutant : « Le gouvernement, la société, les écolos, tout le monde le demande ! » Se levant pour partir, Rémi s'exclame, la voix teintée d'émotion : « Mais c'est ce que je fais avec mes conseils, les OAD, les essais mis en place, les visites chez des agriculteurs engagés dans l'agriculture de précision. Je pense que je fais bien mon boulot pour vous accompagner. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement